Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Bistrot
Petit Bistrot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
17 mai 2008

Vung Tau (première partie)

Nous arrivons par le bateau à Vung Tau, déposons nos valises et partons à l'orphelinat: la rue montante, et le voici: portail bleu, nous entrons, les grands nous saluent: "hello!" Trang Dai nous attendait demain, c'est la surprise! quelqu'un l'appelle: elle arrive! on s'embrasse, les petits montrent un peu leur tête par l'encadrement de la porte, et viennent vite avec nous, surtout une petite Anh qui se précipite sur Rozenn et ne la lachera plus! Rozenn décide immédiatement de la parrainer et TD lui dit que c'est possible, TD raconte d'un petit mot l'histoire familiale de chaque enfant, des histoires très difficiles, on ouvre les valises, on donne les lettres , on transmet les messages (...), TD demande à Thanh de venir, mais monsieur fait son timide et virevolte de pièce en pièce: "strong caractere" me dit TD. Christophe m'a prévenu la veille de mon départ: Thanh va être adopté, il sera un petit Français dans quelques mois!!! je suis donc une marraine intermittence, je sais déjà qu'un autre enfant sera mon filleul, et c'est très bien comme ça puisque de toute façon tout se partage ici: les cadeaux de Thanh lui sont vite arrachés des mains, et il s'accroche au petit train et à une sucette! les sucettes sont ce que les enfants préfèrent ici: TD m'entraine de pièce en pièce, pour que je photographie certains enfants: ceux qui seront prochainement adoptés par des Français (une petite fille d'un an et un petit garçon avec une malformation cardiaque très opérable chez nous) ces bébés sont magnifiques! nous prenons en photos tous les nourrissons et chaque petit filleul, Phuc n'est pas là, en visite à l'extérieur, Thiphaine sera décue mais on laisse le petit cadeau...je dit à TD: "maintenant que Thanh s'apprête à partir, vous m'attribuez un autre enfant à parrainer?" "vous avez une préférence?" "non" TD dit un mot et une petite fille se précipite immédiatement sur moi pour m'enlacer: "elle a 5 ans, elle est depuis peu de temps au centre, très gentille, elle me demande toujours quand une famille Américaine va venir l'adopter " la petite fille ne me quitte plus des yeux et affiche un grand sourire, je ne retiens pas son prénom, mais Huan me dit qu'en Anglais ça signifie "be successful" j'ai un petit garçon de trois quatre ans qui ne me lâche plus non plus maintenant!: il me montre où il se trouve en photo sur les grands panneaux qui longent le mur du couloir, ma petite m'entraîne dans sa chambre, huit lits superposés, elle dort dans celui-ci: lit en fer, pas de matelas, une natte en bambou, une petite balayette...elle dort à la Vietnamienne...pas de déco, de doudou, rien! les blogueuses, il y a comme un appel au swap ici ;)...les grandes elles ont des étagères au dessus des lits, avec leurs petits jouets: Barbies, petites bricoles de fille, deux grandes sont dans la chambre en tenue d'écolière: uniforme marine chemisier blanc.TD doit nous quitter et Huan nous accueille dans son bureau...

Photo_102

  •  
Publicité
Publicité
Commentaires
A
je viens de tomber sur cet article ! veux tu m en dire un peu +, je fais partie d un forum de parrains et marraines et j ai aussi un blog pour aider mes filleuls (http://poischichecoutur.canalblog.com)<br /> big merci<br /> ana
R
j'ai découvert ton blog il y a quelques semaines et toutes ces photos et ces récits me rappellent tellement de souvenirs, j'y retournerai bien moi au Vietnam :o)<br /> et bien entendu si il y a swap, j'en suis!!<br /> <br /> je retourne voir les photos pour voyager un peu.... :o)
S
ça y est, j'ai trouvé comment poster un commentaire sur ton blog! J'ai aimé lire ces lignes qui livrent tant d'émotion, qui nouent la gorge quand parfois on se retrouve...<br /> Tu auras certainement encore plein de choses à nous raconter samedi!<br /> Bises
L
Ça y est j'ai lu les billets sur le Vietnam... En ce moment je commence à en avoir un peu marre de la blogosphère et de ces blogs futiles, dépensiers, égocentriques... alors lire la vie de ces enfants me renforce un peu plus dans cette idée ! :(((
S
je ne suis pas très douée pour les doudous/poupées... mais si qq chose se met en place et que je suis tenue au courant, je veux bien participer et relayer le msg sur mon blog. ça m'émeut beaucoup de lire tous ces billets.
Publicité